Russie : Vladimir Poutine annonce la mobilisation partielle contre l’Ukraine
Dans une allocution télévisée diffusée ce mercredi matin, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a décidé de passer une nouvelle étape dans le conflit ukrainien, en annonçant la mobilisation partielle, 300 000 hommes et femmes, des forces de réserve russes.
Alors que, jusqu’à présent, uniquement les militaires professionnels de l’armée de Moscou étaient officiellement déployés en Ukraine, ce sont désormais ceux présents sur les listes de réserve et possédant une expérience militaire qui pourront y être déployés. Une décision « à la hauteur de la menace à laquelle nous faisons face« , a déclaré Vladimir Poutine, alors que le ministère de la défense annonce la mort de 5937 militaires russes en Ukraine.
Vladimir Poutine a tenu à montrer sa détermination pour mener à bien les référendums relatifs à l’indépendance des régions de Kherson, Lougansk, Donetsk et Zaporijia, en déclarant : « Dans le cadre des référendums dans quatre régions, les habitants pourront se prononcer sur leur sort ».
Ibou Camara