Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir

En fin janvier, il y a exactement huit mois, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est arrivé au pouvoir par un putsch. Hier vendredi 30 septembre, à son tour, le Burkina Faso a connu un second coup d’Etat d’un groupe de militaires dirigé par Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du pays.

Une vingtaine de soldats ont occupé le plateau de la Radiodiffusion de la Télévision Nationale du Burkina Faso, peu avant 22 heures. Le capitaine Ibrahim Traoré a lu un communiqué annonçant la mise à l’écart de Paul-Henri Sandaogo Damiba, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a également été mis en place.

« Les choix hasardeux du lieutenant-colonel Damiba ont progressivement affaibli notre système sécuritaire. Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu se sont aggravées sous la transition, compromettant aussi les opérations à caractère stratégique », a déclaré le chef de l’unité spéciale.

Dans les rues de différentes villes du « pays des intègres », des milliers de personnes avec des drapeaux burkinabés et russes manifestent leur joie.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page