Burkina Faso : Damiba démissionne du pouvoir et s’exile au Togo
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé vendredi par un groupe de militaire, a proposé, dimanche, sa propre démission, tout en posant sept conditions qui ont été acceptées par le capitaine Ibrahim Traoré, qui a fait le putsch, ont annoncé dans une déclaration, les médiateurs de cette crise.
Face à la situation qui était tendue, entre les soldats de Traoré et ceux restés fidèles à Damiba, les communautés religieuses et coutumières ont été amenées à effectuer une médiation entre les belligérants.
« Suite aux actions de médiation menées par lesdites communautés, le Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves« , lit-on dans la déclaration des faitières des communautés religieuses et coutumières qui a opéré la médiation.
La déclaration est signée d’Ouidi Naaba Kiiba pour le compte de la communauté coutumière, d’El Hadj Moussa Koanda, président de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et du Pasteur Henri Yé, président de la fédération des églises et missions évangéliques (FEME).
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a quitté le pays pour se réfugier au Togo.
Saliou Cissé