France : Pénurie de carburant s’étend dans plusieurs localités
La situation devant les stations-services se tend chaque jour un peu plus. Alors que la grève des raffineurs continue, les automobilistes ont de plus en plus de mal à trouver de l’essence.
Les tensions d’approvisionnement étaient toujours vives samedi dans les stations-essence alors que les salariés de TotalEnergies et d’ExxonMobil poursuivaient leur grève pour réclamer des augmentations salariales.
Un peu plus d’une station-essence sur cinq (20,7%) connaissait samedi en milieu de journée des difficultés d’approvisionnement en France sur au moins un carburant, a-t-on appris auprès du ministère de la Transition énergétique, entraînant de longues files d’attente d’automobilistes devant les stations encore ouvertes.
Les tensions étaient particulièrement importantes dans les Hauts-de-France et l’Île-de-France, même si, selon le ministère, la situation s’y améliorait.
Dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, toujours près de 40% des stations-service étaient affectées.
« Le mouvement de grève persiste dans les raffineries et dépôts pétroliers. Les mesures que nous avons prises, dont l’autorisation pour les poids lourds ravitaillant les stations de circuler le week-end, ont permis de stabiliser la situation au niveau national« , a dit par communiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Cathy Manga