Sahara Occidental : « Soutien sans état d’âme » de l’Afrique du Sud
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a assuré mardi 18 octobre que son gouvernement soutenait « sans état d’âme » la République arabe sahraouie (RASD) autoproclamée, au Sahara occidental. Le Front Polisario (indépendantiste), soutenu par l’Algérie, veut un Etat indépendant au Sahara occidental, vaste étendue désertique que le Maroc considère comme faisant partie de son propre territoire.
« Nous sommes inquiets du silence qui persiste dans le monde concernant la lutte pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », a déclaré M. Ramaphosa lors d’une visite récente à Pretoria du chef du Front Polisario, Brahim Ghali.
« Nous estimons que d’autres luttes s’expriment à plus grand bruit (…) et c’est pourquoi en tant que Sud-Africains nous affirmons clairement que nous sommes fermes et sans état d’âme dans (…) notre soutien au peuple sahraoui », a ajouté le président sud-africain. « C’est une lutte juste, c’est une lutte noble, c’est une lutte honorable, un peuple qui veut décider de son propre destin via l’autodétermination », a-t-il encore déclaré, en dressant une comparaison avec la lutte de l’Afrique du Sud contre le régime d’apartheid.
ARDiallo