Etats-Unis /Sénégal : La Casamance au coeur des discussions entre les présidents Obama et Macky Sall
Pour sa tournée africaine, le président des Etats-Unis Barack Obama sera en premier reçu demain 26 juin 2013 à Dakar par son homologue sénégalais Macky Sall .
Au menu d’un long entretien prévu près d’une heure, il y aura bel et bien entre autre le thème de la crise en Casamance qui sera abordé. C’est ce que notre journal vient d’apprendre de sources proches du State Department et de la Maison Blanche.
Cette nouvelle a d’ailleurs été confirmée par l’entourage de l’ambassadeur américain à Dakar Monsieur Lewis Lukens et de son conseiller pour la Casamance Monsieur James R. Bullington.
« Si la Maison Blanche nomme un conseiller pour la Casamance et que ce dernier est payé par le contribuable américain, il est fort à penser que ce dernier rende des comptes au Président des Etats-Unis. » a confié un des 80 journalistes américains qui accompagne le président américain en Afrique. « Je ne peux pas affirmer que ce thème sera abordé en publique puisque c’est un sujet sensible diplomatiquement » a ajouté notre interlocuteur.
A Vélingara, Kolda, Bignona, Oussouye et Ziguinchor, les populations attendent beaucoup de cette visite d’Obama pour un règlement pacifique et rapide de la crise qui dure maintenant 31 ans.
Les Etats-Unis sont aujourd’hui le premier pays à nommer un conseiller spécial pour la Casamance et le premier bailleur de fonds en Casamance avec un investissement total de plus de 500 milliards de CFA notamment pour la construction de la route du Sud entre Vélingara et Ziguinchor.
Balanta Mané