Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Tchad : Au moins quarante morts lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Tchad : Au moins quarante morts lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Tchad : Au moins quarante morts lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Au moins quarante personnes dont une douzaine de membres des forces de sécurité ont été tuées jeudi lors d’affrontements opposant police et manifestants à N’Djamena.

Des milliers de personnes se sont réunies à l’appel de l’opposition contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby.

Les manifestants protestent contre le maintien au pouvoir du président du conseil de transition, le fils du président Idriss Déby décédé en avril 2021. Les élections ont été repoussées à octobre 2024.

Les manifestants ont attaqué des édifices publics, le gouvernorat, le siège du parti du Premier ministre, celui du président de l’Assemblée nationale.

« Notre siège a été saccagé puis incendié ce matin« , a déclaré Célestin Topona, vice-président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).

Plusieurs manifestants ont été blessés, alors que les forces de l’ordre ont dispersé plusieurs rassemblements interdits dans la capitale.

Selon certains manifestants et des messages publiés sur les réseaux sociaux, des armes létales. Un journaliste tchadien aurait été abattu.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page