Mali : Militarisation de la police et de la sécurité civile
Le 20 octobre dernier, le projet de loi sur la militarisation des fonctionnaires de police et de la protection civile, a été examiné par le Conseil national de transition, structure qui fait office d’assemblée législative pour la période de transition au Mali.
L’objectif principal de cette militarisation, à entendre les autorités maliennes, est de permettre le déploiement des policiers dans les zones reprises par l’armée, aux groupes armés. Le caractère opportun du projet ne peut nullement être remis en cause.
En effet, le motif invoqué pour justifier cette réforme, à savoir le déploiement du personnel policier et de celui de la protection civile dans les zones libérées par l’armée, de l’emprise des terroristes, s’inscrit dans une logique de cohérence et de bon sens. Il est, en effet, absurde de reprendre des zones aux terroristes, sans faire suivre cela de services de police. Et l’on n’a pas besoin d’être un expert en sécurité pour savoir que le service minimum à assurer dans les zones reconquises est d’y déployer immédiatement des forces dont la qualité de la formation et celle de l’équipement, sont suffisamment dissuasives pour décourager toute velléité terroriste de réinvestir les lieux.
Maléguène