Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée : Accord entre la junte et la CEDEAO sous une tension meurtrière

Guinée : Accord entre la junte et la CEDEAO sous une tension meurtrière

Guinée : Accord entre la junte et la CEDEAO sous une tension meurtrière

Le bilan des manifestations organisées jeudi en Guinée contre la junte au pouvoir est de trois morts, a annoncé le Front national pour la défense de la constitution (Fndc), plateforme regroupant partis politiques, syndicats et organisations de la société civile.

Il s’agit de Thierno Bella Diallo tué à Koloma 1 Prince, El hadj Boubacar Diallo tué à Koloma 2 et Thierno Moussa Barry tué à Bailobaya, a précisé le Fndc, initiateur des manifestations, dans un communiqué publié jeudi et consulté par le Journal du Pays.

Ces personnes ont été « sauvagement assassinés après la parade méprisante du Général de brigade Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale bras meurtrier et répressif de la junte », a déploré le Front.

C’est dans ce contexte meurtrier q’une mission technique de la CEDEAU conduite par Dr Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation, a séjourné à Conakry du 16 au 21 octobre afin de développer avec la partie guinéenne un chronogramme de transition acceptable.

« Aux termes des travaux, dans un compromis dynamique, les experts de la CEDEAO et les experts de la Guinée ont conjointement développé un chronogramme consolidé de la transition étalé sur 24 mois couvrant les dix points », indique le rapport de la commission technique publié vendredi.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page