Burkina Faso : Manifestations contre la France dans plusieurs villes
Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Ouagadougou, et de Bobo-Dioulasso (Ouest) pour exiger la rupture de la coopération avec la France et rejeter la nomination de certains ministres au sein du nouveau gouvernement, notamment celui en charge du commerce, Roch Donatien Nagalo.
A Ouagadougou, munis de drapeaux burkinabè et russes, les manifestants dont certains circulaient à moto, n’ont pas eu accès à la Place de la Nation et se sont dispersés, certains, vers le stade municipal et d’autres en direction du grand marché de Ouagadougou.
« Non à tous les accords coloniaux« , « l’armée française dégage » étaient entre autres des messages que l’on pouvait lire sur certaines pancartes des manifestants qui ont marqué un arrêt au rond-point des Nations unies, perturbant la circulation.
Puis, les manifestants se sont dirigés vers la Primature, non loin de l’ambassade de France au Burkina Faso.
Des voix se sont élevées également sur les réseaux sociaux contre le ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Yacouba Dié accusé d’avoir mal exécuté un projet avant son entrée dans le gouvernement.
A Bobo-Dioulasso, la capitale économique située à l’Ouest, des centaines de personnes étaient également dans les rues, selon les médias locaux pour les mêmes raisons. Les manifestants ont contraint plusieurs personnes à fermer leurs commerces.
Le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo avait déclaré, lundi, que « des enquêtes d’investigation sont en cours sur les personnalités incriminées » et avait appelé les populations au calme.
Saliou Cissé