Sénégal : « Plaque tournante du trafic de cocaïne », encore une saisie de 300 kg
Le Sénégal est-il devenu la plaque tournante du trafic de cocaïne en Afrique ? En tout état de cause, les saisies ces dernières années de plusieurs tonnes ces dernières années, dans les ports et les aéroports inquiètent les services antidrogues américains et européens.
Lundi 31 octobre, la douane sénégalaise a affirmé avoir procédé à une saisie record de 300 kg de cocaïne, à Kidira dans la région de Tambacounda, une valeur de la marchandise estimée à 24 milliards de francs (37 millions d’euros).
La marchandise prohibée se trouvait dans une cachette aménagée d’un camion frigorifique en direction de Dakar avant d’être convoyée vers l’Europe. » Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre », ont déclaré les autorités sécuritaires.
De 2019 à 2022, la Douane sénégalaise a mis la main sur 60 tonnes de drogue. À la revente, ce stock de stupéfiants est estimé à 250 milliards FCFA (375 millions d’euros).
Longtemps considérée comme une simple zone de transit, l’Afrique de l’Ouest, au cœur le Sénégal, est devenue une région de forte consommation de drogues, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin.
Samsidine Badji (SAM)