Etats-Unis /Afrique : Obama aujourd’hui en Afrique et pour une première étape à Dakar
Barack Obama sera accompagné de son épouse Michelle et de leurs deux filles, Malia et Sasha. Son programme au Sénégal prévoit une rencontre avec son homologue Macky Sall au coeur une discussion sur la crise en Casamance et une visite à la maison des esclaves sur l’Ile de Gorée.
Le président des Etats-Unis qui va passer une semaine en Afrique, est également attendu en Afrique du Sud et en Tanzanie. Washington considère ces trois pays comme des modèles de démocratie et de stabilité.
Selon la Maison Blanche, à chacune de ces trois étapes, Barack Obama entend souligner l’importance que les Etats-Unis attachent au développement de leurs relations économiques et commerciales avec l’Afrique sub-saharienne. Une région où de l’aveu même des responsables américains, les Etats-Unis sont désormais distancés par la Chine.
Cette mini-tournée africaine, viserait donc à rappeler et renouveler l’intérêt du dirigeant américain pour le continent. Le chef de la Maison Blanche a d’ailleurs nommé mardi, un émissaire spécial pour la région des Grands Lacs. Il s’agit de l’ancien sénateur Russ Feingold, qui dirigea pendant plusieurs années la sous-commission des affaires africaines au Sénat. Il aura notamment à se concentrer sur une initiative de paix en République Démocratique du Congo.
Mais au Kenya, beaucoup s’étonnent de l’absence de leur pays sur l’itinéraire du président américain dont le père était Kenyan. Le Kenya est aussi l’un des partenaires stratégiques des Etats-Unis en Afrique, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Barack Obama avait envisagé de s’y rendre pendant son premier mandat. Il ne l’a pas fait probablement en raison de la politique intérieure, alors marquée par la crise économique et la fin de la guerre en Irak.
Cette fois, les poursuites pour crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale, dont font l’objet le président et le vice -président du Kenya ont peut être dissuadé le président américain.
Aux Etats-Unis, certains se demandent également pourquoi Barack Obama est le seul président américain depuis Jimmy Carter (président des Etats Unis de 1977 à 1981) à ne pas se rendre au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique.
L’état de santé « critique » – selon les termes de la présidence sud africaine- de l’ancien président sud africain Nelson Mandela, pourrait modifier l’agenda de Barack Obama attendu en Afrique du Sud en fin de semaine.
La Maison Blanche a cependant souligné qu’elle s’en remet à l’avis de la famille de Nelson Mandela, pour déterminer si oui ou non une rencontre entre le premier président noir des Etats-Unis et le premier président noir d’Afrique du Sud post – apartheid ,sera possible.
Le président Obama Prix Nobel de la Paix comme Nelson Mandela, a déjà prévu de visiter Robben Island, où l’icône de la lutte contre apartheid a été détenu pendant 18 ans.
Emile Tendeng