Etats-Unis / Sénégal: Arrivée d’Obama à Dakar avec une forte délégation
Barack Obama est arrivé mercredi soir dans la capitale sénégalaise, première étape de sa première tournée africaine depuis 2008.
C’est autour de 20 H 35 GMT que Barack et Michelle Obama et leurs deux filles, Sasha et Malia, sont descendus de l’avion présidentiel américain qui les transportait à l’aéroport de Dakar.
Le couple présidentiel est accompagné d’une forte délégation de 600 personnes, composée en majeure partie de chefs d’entreprises intéressés par des investissements en Afrique.
Ce jeudi le président américain et son homologue sénégalais Macky Sall vont discuter de la question de la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic dans la région ouest africaine, de la guerre au Mali et de la crise en Casamance.
Le président Obama va ensuite s’entretenir avec les présidents des Cours suprêmes de 12 pays d’Afrique pour évoquer la question de l’état de droit sur le continent.
Le dernier voyage du premier président noir des États-Unis sur le sol africain remonte à 2009 au Ghana. Il s’était illustré à travers des déclarations chocs comme « le sang de l’Afrique coule dans mes veines ». Il avait aussi estimé que l’Afrique n’avait pas besoin de « dirigeants forts, mais d’institutions fortes »
Balanta Mané