Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso : Les  forces spéciales françaises pourraient bientôt quitter le pays

Burkina Faso : Les  forces spéciales françaises pourraient bientôt quitter le pays

Burkina Faso : Les  forces spéciales françaises pourraient bientôt quitter le pays

Les manifestations très suivies dans plusieurs pays du Sahel et vendredi au Burkina Faso contre la présence française commencent à faire réfléchir sur la stratégie militaire de la France au Sahel.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu n’écarte point un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, alors que Paris met fin à son opération antijihadiste.

« Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales », déclare Sébastien Lecornu dans les colonnes du Journal du Dimanche. « Sabre (le nom donné au contingent des forces spéciales françaises basées dans la région de Ouagadougou) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel », souligne-t-il.

Le Premier ministre de la transition burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a déclaré, samedi, devant les députés, que ces derniers temps son pays se passait du soutien des troupes françaises sur son sol dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La France, qui déploie encore quelque 3.000 militaires au Sahel, après avoir compté jusqu’à 5.500 hommes, a officiellement mis fin à son opération antijihadiste Barkhane, et s’est donnée six mois pour finaliser sa nouvelle stratégie en Afrique.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page