CEDEAO : Création d’une force sous-régionale face au djihadisme et aux coups d’État
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), exceptés ceux de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali, ont décidé dimanche à Abuja ,la création d’une force régionale vouée à intervenir non seulement contre le djihadisme mais aussi en cas de coup d’État, comme la région en a connu plusieurs depuis deux ans, a indiqué un haut responsable. «Les dirigeants de la Cédéao ont décidé de recalibrer notre architecture sécuritaire.(….). Ils sont résolus à établir une force régionale qui interviendra en cas de besoin, qu’il s’agisse de sécurité, de terrorisme ou de rétablir l’ordre constitutionnel dans des États membres»,a dit Omar Touray, président de la commission de la CEDEAO.
Des responsables militaires de la CEDEAO sans la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, se réuniront dans la deuxième moitié de janvier pour discuter des modalités d’établissement de la force régionale.
Les chefs des États membres de la CEDEAO ont aussi exigé que le gouvernement du Mali libère avant le 1er janvier, les 46 soldats ivoiriens prisonniers depuis juillet. À défaut, la CEDEAO prendra des sanctions.
Balanta Mané