Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective de juillet 2022
Gambie : La Gambie a annoncé vendredi 1er juillet, la suspension de toutes les autorisations d’exportation et de réexportation de bois de Casamance, alors que le pays est accusé par la Communauté internationale, de servir à un vaste trafic d’une espèce de bois précieux venant du pays d’Aline Sitoé Diatta et de Moussa Molo Baldé.
Guinée-Bissau : Un groupe d’individus armés non identifiés, a vandalisé vendredi 1er juillet, l’église de la paroisse de Santa Isabel de Gabú, appartenant au diocèse de Bafatá, à l’est de la Guinée-Bissau.
Casamance : François Mankabou, 51 ans, fils du Roi des Mancagnes de Casamance et de Guinée-Bissau, est décédé mercredi 13 juillet 2022 à 23 :00, à l’hôpital Principal de Dakar, capitale du Sénégal. François Mankabo dit le « vieux gradé« , garde du corps de métier, a été appréhendé le 17 juin 2022 chez lui par des policiers sénégalais et torturé jusqu’à mort s’en suive.
La Diaspora Casamançaise des Amériques et d’Europe ainsi que la communauté Mancagne ont dénoncé et fermement condamné l’assassinat lâche et odieux de François Mankabou.
Casamance : Lamine Kolio Seydi, le tueur et homme de main du parti de Macky Sall, a tiré et blessé deux opposants dans le Pakao. Les tentatives d’assassinat ont eu lieu dimanche 17 juillet, dans le village de Sonkodou Kandiounkou, commune de Diaroumé, département de Bounkiling à Sédhiou Pakao, au cœur de la Casamance.
Casamance : Sadio Mané, un fils de la Casamance, né à Bambali dans le Pakao, actuel attaquant du Bayern de Munich, a reçu jeudi 21 juillet le sacre du meilleur joueur africain de l’année 2022, à la cérémonie des CAF Awards à Rabat au Maroc. Il a devancé l’égyptien et coéquipier au FC Liverpool Mohamed Salah et son homologue casamançais Edouard Mendy de FC Chelsea.
Kondiarama