Casamance : Une nouvelle offensive de l’armée sénégalaise en préparation depuis la Gambie
Ce sont les Gambiens qui l’affirment: Les militaires de l’armée sénégalaise en Gambie préparent une offensive majeure en Casamance et retenteront, tôt ou tard, de repousser les forces indépendantistes Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Les troupes sénégalaises, composés de 400 soldats avec du matériel lourd de combat, sont regroupés dans le village de Yunor, au Sud de Kanilaye le village natal de l’ex-président Yahya Jammeh, près de la frontière entre la Gambie et la Casamance. Dès leur arrivée dans le village, les militaires sénégalais ont interdit les habitants de Diaboudior, Bagiga, Madiédiame et de Balla de se déplacer.
Mais après quarante années d’une guerre qui ne cesse de s’enliser, et alors que les troupes sénégalaises sont sur la défensive au Sud et au Nord de la Casamance, la perspective est dangereuse pour le pouvoir gambien d’Adama Barrow et sénégalais de Macky Sall. Les forces casamançaises ont résisté, le peuple s’est soulevé et des militaires sénégalais ont témoigné de faiblesses que nul n’imaginait: logistique défaillante, unités sans initiative, coordination militaire insuffisante, renseignement inefficace et incapacité à contrôler les grands axes routiers.
Un ex-colonel de l’armée sénégalaise avoue : « Aucun grand cantonnement des combattants du MFDC n’a pu être saisi. Avec leur mobilité, ils défendaient des zones entières et pouvaient toujours se ravitailler et relever leurs forces“. « Je ne veux pas spéculer sur de potentielles opérations futures parce que le champ de bataille est dynamique », a-t-il ajouté. Et pour conclure il affirme : « Macky Sall et Adama Barrow se lancent dans l’aventure dont l’issue est incertaine. »
Une autorité gambienne a estimé qu’une attaque majeure de l’armée sénégalaise depuis le territoire de Gambie pourrait intervenir « dans quelques jours, au mieux cette semaine et au pire fin janvier ».
Balanta Mané
Anonyme
LE COURAGE, LE PATRIOTISME, L’HEROISME POUR L’ADHESION CONTRE LA MORT DE LA CASAMANCE. TOUS DEBOUTPOUR LA RESISTANCE. INVICTA FELIX!!!!!!!!!
Anonyme
Guerre en Casamance via la Gambie: La Gambie est clairement bélligérante. Entre Macky Sall et Adama Barrow, Nous sommes donc aujourd’hui devant le constat portant sur des délits de «corruption», «blanchiment d’argent» et «appartenance à une organisation criminelle». Rien de moins ! Et il s’avère que plus on fouille, plus on découvre des cas de trafic de bois, de corruption où sont impliqués d’innombrables acteurs dont des personnalités politiques de haut rang du parti. Il faut se battre en Gambie même si possible et percuter dehors ce régime vassal de Barrow.
Mendycasa
Le Sénégal serait le pays par excellence de la Téranga (hospitalité). Mais, en réalité, à ce vocable déclamé comme un compliment, doit être adjoint son terrible complément. En effet, pour rétablir la vérité sociologique, à ce nom manque un complément de nom, qui vient jeter une lumière crue sur ce sombre Sénégal cruellement belliqueux : violence. Aussi serait-il plus conforme à la réalité de définir le Sénégal comme un pays de Téranga de la violence. La mentalité est imprégnée par la Culture de la violence. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont la main armée du colon français en Afrique. L’histoire de Gorée esclavagiste, en passant par les Tirailleurs et la colonisation….. Quelle tradition de VIOLENCE !!!!!!!! Rappelons la mort des Casamançais : Victor Diatta, Aline Sitoé Diatta, Abdou Elinkine Diatta, Fulbert Sambou, Didier Badji, Mariama Sagna etc…
Anonyme
En effet. Sans la violence du Sénégal en Casamance, les Casamanqués n’auraient jamais pensé devenir Sénégalais. C’est bien le clivage crée par le Sénégal au sein du peuple casamançais, entre Casamançais persécutés dans leur terre ancestrale, Casamançais réfractaires à la colonisation, Casamançais exilés, Casamançais épuisés et Indigènes indicateurs. Les indigènes indicateurs sont les supplétifs « Casamançais » contre les autres Casamançais non vendus à la violence coloniale et colonialiste sénégalaise.
Tapha
C’est très intéressant ce qui se passe. Tout montre que les casamançais ne sont pas des orphelins! Ils ne sont pas des déracinés! Ils ont une mère patrie et des sœurs et des frères qui seront toujours là pour les protéger.
La circulaire de la RESISTANCE du 31 décembre 2022 a encore augmenté le nombre des résistants-rebelles. Tout le monde est concerné. La Casamance se défendra contre les forces sales de Macky Sall.
Mofame
Rassurez-vous, la résistance s’organise dans tous les villages du Fogny, du Boulouf, du Bandial et du Pakao. Nos mères sont à l’oeuvre. L’esprit de défense est intacte. L’arrière est bon, assuren les jeunes de la résistance civile locale.
MyGambia
Barrow must go, We never want senegalese army in our territory, Gambia must stand up and fight to change our life. We cannot be slave of Macky Sall. long life the Gambia.
Baseed
We share the same view, this comes from a Casamancian, we both deserve freedom as brothers.
Carlos
Il n y a rien de nouveau chez les Nazisionistes Sénégalais. Ils ont occupé la Gambie et la Guinée Bissao qui se sont courbées comme des Putes. Seule la Casamance résiste à ces Sénégalais soifs de sang. La Casamance sera toujours votre cimetière. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
SinkurBadin
Une Vermine du soi-disant M.Sall, à qui on a fait remarquer que c’était une abomination par rapport aux PRINCIPES et Résolutions du DROIT INTERNATIONAL concernant les Droits des Peuples sous domination coloniale à se défendre , a osé de nouveau s’attaquer à la CASAMANCE. C’est ce que pensaient les Hitler et Rosenberg en 40 /44 ? LA CASAMANCE N’EST PAS L’ALLEMAGNE. JAMAIS NOS ANCÊTRES N’ONT ÉTÉ COLONISES.
Baseed
J’espère que les Atika vont défendre notre patrie, l’indépendance arrivera
Gloire à la Casamance et Invicta Felix