Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective août 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective août 2022

Casamance / Gambie / Guinée-Bissau : Rétrospective août 2022

Casamance : Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), toutes branches confondues, ses ailes intérieure et extérieure, ses organes civils et politiques, rejettent et condamnent l´accord dit de paix et de remise des armes, le jeudi 4 août 2022 à Bissau entre Lansana Fabouré, César Atoute Badiate et le gouvernement sénégalais de Macky Sall, représenté par le Contre-Amiral Farba Sarr, chef des services secrets sénégalais. Les indépendantistes casamançais ne se reconnaissent pas dans cet acte unilatéral posé par des signataires, qui n’ont aucune légitimité, aucun mandat, et qui n’ont organisé aucune consultation démocratique.
En Casamance, les populations ont considéré l’accord de Bissau comme un «non-événement» auquel il ne faut prêter aucune attention.

Guinée-Bissau : 18 militaires bissau-guinéens, sont détenus après la tentative de coup d’État du 1er février 2022.
«Le vice-amiral Bubo Na Tchuto est enlevé, tout comme les autres militaires détenus après la prétendue tentative de coup d’État du 1er février », a dénoncé l’avocat Marcelino Intupé, lors d’une conférence de presse jeudi 11 août à Bissau. Il a déclaré que « les autorités bissau-guinéennes ne respectent pas les lois».

Casamance : Bassirou Ndiaye dit « Bass », le numéro 10 du Casa Sport, sacré meilleur buteur du championnat en 1979, et détenteur de la première coupe « au Pays », le 8 juillet 1979 au stade Demba Diop de Dakar, devant le président sénégalais Léopold Sédar Senghor, en marquant deux buts (74 et 78ème minute) face au Jaraaf (2-0), est décédé en France mercredi 17 août 2022 à l’âge de la soixantaine.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page