Casamance : Les Casamançais rendent hommage à Abbé Augustin Diamacoune Senghor et témoignent
Zeus : « Reposes en paix, tes enfants t’honoreront avec la grâce de Dieu.«
Tapha : « Messianisme ! Le vénérable Diamacoune était un vrai homme de foi. Pétri de sagesse.Un prophète casamançais. Vive la Casamance debout. »
Uliwo : « Un patriote intègre, démocrate et un vrai défenseur des droits de l’homme .il aime sincèrement son pays la Casamance, modeste avec le peuple et intransigeant avec les colons assoiffés du pouvoir et d’argent. il a milité pour la liberté et l’union des peuples africains dans le respect. que dieu l’accueille en son paradis. Amine !«
Kolda Nafoure : « La LIBERTÉ, l’INDEPENDANCE, la DÉMOCRATIE, ce sont les Premiers Combats pour le Peuple CASAMANCAIS.. Après nos Histoires, restent entre nous L’UNITÉ Nous serons toujours Vainqueur. »
Balla Moussa : « Paix à l’âme de DIAMACOUNE, qui fut l’un des enfants Libérateurs de notre CASAMANCE, précieux combattant de notre cause. Des Hommes de sa trempe ne meurent jamais, leur esprit comme leurs idées sont en nous tous dans nos mémoires, ensemençant notre pays de leurs graines de liberté et de justice. Sa mission Première accomplie, qu’il puisse-t-il reposer en paix ! Aux générations suivantes d’écrire de nouvelles pages visant à porter notre pays vers l’idéal.«
CasaDiMansa : « Lors des funérailles de ce grand homme, un vieux sage disait ceci: Abbé Diamacoune, on ne l’a pas enterré, on l’a planté. Des bourgeons pousseront afin d’éclairer toute cette jeunesse sur un libérateur de l’Afrique entière.«
Essamaye Bignona : « A cette occasion, des dépliants et des publications mettant en exergue le parcours militant de l’abbé Diamacoune un des chefs historiques de la glorieuse marche vers la Libération nationale de la Casamance, ont été distribué aux citoyens, notamment les jeunes de Bignona jusqu’à Thionkessyl. Vive la Casamance indépendante.«
Korka Diallo : « Reposez en Paix Papa Koulimpi. Comme son Palmier la Casamance fleurira. Je suis parti le vendredi à Brin pour prier sur la tombe de l’abbé Diamacoune. C’était un grand moment de recueillement et d’émotion. Vive la Casamance indépendante.«
Casamance Essoukome : « Hommage au père de la nation Casamançaise, une fierté pour nous et un modèle à suivre. Un exemple pour nous, et nous suivrons aussi son combat jusqu’à l’Indépendance Totale de la Casamance. »
Carlos : « Que sa volonté pour l’Indépendance de la Casamance soit faite. AMEN !!!!!«
SinkurBadin : « Diamacoune n’a pas libéré la Casamance, mais il a réussi à libérer le peuple dans leur conscience. Il a sonné le réveil. Paix pour l’homme de Paix.«
NoPinthia : « Si les pouvoirs sénégalais pensent effacer de la mémoire des casamançais les grands hommes comme Fodé Kaba, Moussa Molo, Aline Sitoé, Victor Diatta, Ibou Diallo, Diamacoune. Alors ils n’ont rien compris de notre culture de résistants. Rien n’y fera. Ils sont à jamais dans la mémoire du peuple et quel que soit la politique suivie par les corrompus d’aujourd’hui viendra un jour un homme qui reprendra le flambeau de ces héros et martyrs. Invicta Felix« .
Malang : « Hommage plus que mérité pour l’Homme qu’il était et restera toujours un symbole de la résistance de la Casamance. Un grand homme ne meurt jamais. Il restera à jamais dans la conscience des Casamançais.«
Mamadou Lamine : »DIAMACOUNE aimait son pays et son peuple ce qui n’est pas ce que nous constatons actuellement tellement on s’accroche au secrétariat du mfdc. Aucun homme en Casamance a marqué ce siècle plus que DIAMACOUNE. Vive la Casamance libre et indépendante ».
Marie : » Un homme exceptionnel qui malgré les insuffisances de l’époque a cru devoir prendre les mesures qui s’imposent pour réaliser le grand réveil des Casamançais dont la majorité ignorait l’histoire noble de la résistance du pays des rivières et rizières. Une base de la lutte actuelle de tout un peuple pour la libération.«
Ekonkon : »Un grand homme qui a écrit son nom dans la résistance pacifique de la Casamance, un visionnaire, un homme honnête qui n’avait de soucis que de mener son pays vers l’ indépendance , l’indépendance économique, culturelle et financière. La route est bien tracée maintenant. RIP.«
Philippe : « Je retiens de lui l’incarnation des valeurs intrinséques de la Casamance des profondeurs. Il est un guide et un maître. Reposes en Paix, tes enfants continueront ta lutte jusqu’à la victoire finale. Diamacoune et Mandela même combat.«
Mafousse : « Je m’incline chaque fois sur sa tombe quand je passe vers Brin. Les vrais martyrs ont donné tout pour la Casamance: Leur vie, leurs avoirs et leurs savoirs. Comme Aline Sitoé Diatta, comme Victor Diatta, comme Moussa Molo Baldé, comme Fodé Kaba, ils nous inspirent tous. Mandela, Thomas Sankara, Khadafi, Lumumba, Sadate sont aussi des exemples de résistance aux forces du mal. Augustin Diamacoune Senghor est toujours avec nous et dans nous pour toujours.«
Teesito : « Prions, Prions pour Papa Kulempi, Prions pour la Casamance, Prions pour la Paix, Prions pour la Vérité, Prions pour la Justice, Prions pour la Liberté, Prions pour l’Indépendance de la Casamance, AMEN.«
Fatou : « HOMMAGE A TOI ET A LA CASAMANCE, MERCI POUR NOUS ECLAIRER, TU ES LA LUMIERE DES COEURS ET DES ESPRITS SAINTS.«
Badibou : « Paix à l’âme de DIAMACOUNE, qui fut l’un des enfants Libérateurs de notre CASAMANCE,
Des Hommes de sa trempe ne meurent jamais, leur esprit comme leurs idées sont en nous tous dans nos mémoires, ensemençant notre pays de leurs graines de liberté et de justice. Sa mission Première accomplie, qu’il puisse-t-il reposer en paix ! Aux générations suivantes d’écrire de nouvelles pages visant à porter notre pays vers l’idéal. Rip, Rip, Rip, Rip.«
Maléguène