Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Plus de 20 militaires sénégalais tués au nord de la Casamance

Casamance : Plus de 20 militaires sénégalais tués au nord de la Casamance

Casamance : Plus de 20 militaires sénégalais tués au nord de la Casamance

Suite à de violents combats dans la zone de Sindian au nord de la Casamance, commencés le lundi 16 jusqu’au mercredi 18 janvier 2023 au matin, les unités combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) « ont éliminé plus de 20 de nos militaires, détruit deux véhicules auto mitrailleurs légers (AML), 8 véhicules de transport de troupes et emporté plus d’une tonne de munition et d’armes. Cela nous inquiète tant », a déclaré un haut gradé sénégalais.

« La situation est compliqué et périlleuse dans un environnement forestier hostile et où les populations n’adhèrent pas à nos interventions« , a-t-il précisé.

« Quatre ambulances ont fait sept fois la rotation pour l’évacuation des morts et des blessés« , a confirmé un autre officier sénégalais de l’équipe de santé de Bignona.

Mercredi matin, les unités de défense Attika, nom donné à la branche armée du MFDC, basée au nord de la Casamance, ont contrecarré les tentatives d’un groupe d’assaut sénégalais d’avancer vers les communautés des villages autour de Diaboudior, ciblées ces derniers jours par les drones turcs pilotés depuis la Gambie.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (15)

  • ewang

    Anonyme. Cette guerre va s’arrêter lorsque les militaires diront non, nous en avons assez de voir nos frères périr, tant que Macky ne recule pas il y aura des pertes humaines. Que personnes ne nous disent demain de pardonner et de tourner la page c’est trop facile, lorsque l’on tue des innocents sans défenses. Comment peut on imaginer larguer des bombes sur des populations et demain s’en tirer. Celui qui verse du sang sur cette Terre de la Casamance le paiera un jour. Abdou Diouf est toujours en vie il n’a pas été jugé par la cours pénale à cause de ses crimes. C’est cette même stratégie qu’il a indiqué à Macky. Ils ont tout fait pour que Yahya Diaméh quitte la Gambie car il ne voulait pas que cela se produise c’est un homme de paix. Le sénégal a menti sur toutes les lignes le traitant de Dictateur. Je penses qu’il va falloir vous regarder dans un miroir avant de dire du n’importe quoi sur la personne car le sénégalais ne connait que son intérêt. Le jour ou Adama Barro dira non à l’envahisseur ils vont essayer de le liquider. Si vous parlez de rebelle, renseignez-vous bien sur l’histoire de la Casamance car le véritable rebelle c’est le sénégalais. C’est le sénégal qui a trahi la Casamance. Aucun prisonnier ne doit être laissé en vie. Des innocents sont entrain de mourir à cause de Macky sall. Vous ne pouvez pas me demander de rester les bras croisés afin que vous veniez me tuer. Je vais me défendre. Que le Bon Dieu protège nos combattants ainsi la populations Casamançaise. Vive la Casamance Libre et Indépendante.

  • Anonyme

    s il y a beaucoup de morts c est parce que les rebelles ne font plus de prisonniers ils tuent tout sur le passage, vraiment il faut arreter cette guerre qui dure 40 ans

  • Kolda Nafoure

    J’ai mon cousin qui est blessé et est actuellement à l’hôpital militaire de Ouakam. Ce qu’il me dit et témoigne, je suis incroyablement surpris. Il m’a avoué qu’il y a 42 morts, entendez-moi bien, 42 morts parmi les militaires et 27 blessés. « Nous étions perdu et ça tiré de tous les côtés et dans le chaos des militaires mêmes se sont tirés entre eux. On ne voyait que de la fumée et des ombres mais pas d’ennemis. Voila cette triste histoire de l’armée en Casamance. Les jeunes meurent sans gloire et les membres du gouvernement et les généraux coulent à la vie douce ave leur famille. Tant que Macky Sall sera là, il y aura beaucoup de sang versé….

  • ewang

    Anonyme t’a proposition elle est bonne . A chaque fois on répète la même chose. Nos frères de la Diaspora devrait nous aider afin de concrétiser cela. Que ce document soit traduit en Français, Anglais ,Espagnol, Allemand avec des photos et vidéos à l’appui afin que toute la planète saches les atrocités que mène le sénégal en vers la population Casamançaise. La Diaspora à travers le Cercles des intellectuelles de la Casamance devra être impliquée. On ne comprend pas comment de telle choses puissent se produire sans que les fils de la Casamance ne réagissent et de partout. La Mobilisation devrait faire tache d’huile pour dire non à la tuerie des innocents et civils qui se battent pour leur survie. Si cela se produisait dans les région du sénégal comme St Louis , Diourbel, Fatick ou autre la population allait réagir mais nous fils de la Casamance on reste bouche bé. Nos parents sont entrain de vivre un calvaire mais personne ne réagit même les associations qui luttent contre la Paix , on ne les entends pas. Je me demande dèsfois si on est des esclaves ou des prisonniers dans des cages. S’il s’agit de politique on voit leur tête s’affichait. Aucun soldat sénégalais ne devrait pas être épargné. Ne laissez jamais des prisonniers en vie car cela leur permettra de faire l’état des lieux et d’identifier vos positions. Attika soyez vigilant. Que le Bon Dieu vous protège ainsi que le Peuple. Vive la Casamance Libre et Indépendante.

    • Karael

      Très bien dit, je suis d’accord.
      Que dieu protège la Casamance et nos frères.
      Invicta Felix

  • Anonyme

    Les Casamançais perdent chaque jours des civils par des attaques de drones turcs que le Sénégal lance en Casamance et en Gambie. Les Casamançais n’ont pas le droit DE GARDER LE SILENCE ENCORE UNE FOIS, C’EST HONTEUX. IL FAUT SAISIR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ET EXIGER UN EMBARGO SUR LES VENTES D’ARMES AU SENEGAL. OU SONT NOS FILS ET FILLES, QU’EST CE QU’ILS FONT, RTS FAIT DE LA DÉSINFORMATION ET NOUS AGRESSE, LA PRESSE SENEGALAISE NOUS INSULTE QUOTIDIENNEMENT ET NOUS AGRESSE, MAIS QU’EST CE QU’ILS FONT ????

  • Anonyme

    Les événements en Casamance en cette semaine de janvier ont été riches sur le plan militaire. La violence des combats dans le nord et le sud a attiré l’attention de la presse mondiale. Le palme d’or de la désinformation a été donnée aux chaînes sénégalaise d’information. Rien d’étonnant car elles s’abreuvent aux mêmes sources des services secrets et de la Dirpa.
    Mr Zeus merci pour les infos de la source. Voilà ce qui s’appelle un recadrage sur la réalité du terrain.

  • Zeus

    Le Point du bilan: Quand on annonce 20 morts c’est du popo-bidon. 42 éléments sénégalais sont morts, des officiers aussi. Je ne rallonge pas les chiffres mais de source vraiment sure. Ils annonceront les morts par accident de voiture, de maladie etc pour camoufler les pertes aux sénégalais et tromper les populations.

    • Anonyme

      Les événements en Casamance en cette semaine de janvier ont été riches sur le plan militaire. La violence des combats dans le nord et le sud a attiré l’attention de la presse mondiale. Le palme d’or de la désinformation a été donnée aux chaînes sénégalaise d’information. Rien d’étonnant car elles s’abreuvent aux mêmes sources des services secrets et de la Dirpa.
      Mr Zeus merci pour les infos de la source. Voilà ce qui s’appelle un recadrage sur la réalité du terrain.

  • Fatima

    C’est dommage de perdre des fils de l’Afrique pour le bon vouloir d’un seul homme en la personne de Macky Sall.
    La guerre c’est pour rien. Donc toutes ces gesticulations meurtrières de Macky Sall contre les Casaçais et autres ennemis de la Casamance comme la Gambie, la Guinée Bissao, la France, la Turquie, n’est que du théâtre à mon avis. Le Mfdc applique son rôle de défenseur des droits de la Casamance. Macky sait tres bien qu’il ne peut pas nous parler d’amitié Casamanço-sénégalais. Il y’a même de la stratégie militaire ou politique quelque part à mon avis. Il est aveuglé que par la HAINE. Tuer pour sauver son pouvoir personnel et familial.

  • Mendycasa

    MACKY ne peut pas terrorisé toute la Casamance. Sa guerre en Casamance échouera même si ses Hauts-Fonctionnaires , Medias , Grands Patrons et Casamanquais le vénèrent comme des esclaves. LA CASAMANCE SERA LIBRE QUOI QU’ILS FASSENT
    VIVE LA CASAMANCE

  • ewang

    Merci pour ses informations. Paix à leurs âmes. Que le bon Dieu protège la population et ses vaillants combattants. Si tel est le cas il faudra si c’est possible nous montrer des photos ou vidéos afin d’encourager nos combattants et les populations qui sont désespérés à cause de ce que Satan le Sénégal est entrain de faire en utilisant des drones sur un peuple innocent qui ne demande que son autonomie . On ne voit que des anciennes photos. Si des photos et vidéos ont été prises qu’on vous les envoie. Je comprendrai s’il s’agit du respect du Droit de diffusion. Mais hélas le sénégal ne respecte pas cela. Donnez nous la bonne information c’est le sacerdoce du JDP. Frère Anonyme abandonner ce combat c’est la seule solution pour rester en vie. Vos supérieurs ne se soucient pas de vous. A nos frères qui sont dans l’armée, vous ne méritez pas d’être des nôtres. Vous aviez une part de responsabilité ainsi que nos défaillants de politiciens qui sont du côté des sénégalais.
    Que le Bon Dieu protège nos Combattants et le peuple Casamançais.
    Vive la Casamance Libre et Indépendante.

  • Anonyme

    Je viens de découvrir votre site. Il est le seul à parler de nous en Casamance. Nos pertes sont telles que je ne peux en parler. J’ai honte de se battre ici. Nous sommes las de nos chefs qui sont à Dakar et qui ne comprennent rien. Il y a dysfonctionnement « inhérent » dans le commandement et nous ne sommes pas motivés et ne savons jusque-là pourquoi on se bat en Casamance depuis des années. Même mon père est mort ici. Cette guerre est seulement de Macky Sall et pas du peuple. Nous avons perdu nos braves hommes et comment. La vérité nous ne pouvons rien faire contre des gens qu’on ne voit pas venir et qui apparaissent là où on les attend le mois. Nous sommes fatigués de ces chefs et politiciens. Nous les attendons ici pour régler les comptes. Ils comprendront que nous sommes pas les seuls à être sacrifié. Je suis en colère contre ces généraux à Dakar et ces ministres et famille Sall et Faye.A bon entendeur salut.

  • CasaDiMansa

    LE BILAN EST DE 42 SOLDATS SENEGALAIS TUES EN CASAMANCE EN DEUX JOURS. TOUT SE SAIT MAINTENANT. RIP AUX MORTS

  • Awagna2000

    Bravo Atika, la lutte continue contre Macky Sall et son armée qui sera complètement anéantie en Casamance. Invicta Felix comme disait l’autre !!!Vive la Casamance résistante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page