Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Chine : Le nouvel an chinois sous le signe du lapin d’eau

Chine : Le nouvel an chinois sous le signe du lapin d’eau

Chine : Le nouvel an chinois sous le signe du lapin d’eau

Au rythme de la danse des lions, la chine célèbre aujourd’hui la nouvelle année en famille. Le tigre d’eau laisse ainsi sa place au lapin d’eau, à sa sensibilité, sa discrétion ou encore sa prospérité.

Le Nouvel an est la plus grande fête pour les Chinois, explique Chan Liat, au Journal du Pays.

« En Chine, justement, la plupart d’entre eux rentrent chez eux dans les campagnes, auprès de leur famille. C’est une grande migration humaine. C’est là qu’ils nettoient et dépoussièrent, préparent plats, biscuits et gâteaux, dressent une table d’offrandes pour leurs ancêtres. Cela se fait à plusieurs car c’est une longue préparation, ajoute Nicolas Chan Liat. Les membres de la famille s’entraident pour que tout soit prêt pour le premier jour de la nouvelle année.« 

Et la famille, justement, est l’un des points forts de cette célébration. « Le Nouvel an chinois est la célébration la plus importante pour les Chinois mais c’est surtout la fête la plus familiale, » indique-t-il.

C’est très symbolique et c’est également pour cela que les festivités se passent en famille.

« En Chine, la tradition fait que certains prennent des congés durant une semaine voire deux, pour perpétuer les pratiques culturelles. Certains prennent un ou deux jours de repos, et il arrive que les enfants n’aillent pas à l’école. Une partie des Chinois vont prier au temple« , cette opportunité est à saisir pour les jeunes générations afin de maintenir la transmission. « La partie culturelle est bien plus importante aujourd’hui qu’auparavant. On est en recherche d’identité et les parents voient aujourd’hui que nos origines se perdent de plus en plus. »

Les célébrations se dérouleront jusqu’à mi-février.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page