Gambie : Cinq personnes inculpées dans « un complot de coup d’Etat » contre Adama Barrow
Cinq (5) personnes ont été inculpées devant la Haute Cour de Banjul présidée par l’honorable juge Basiru Mahoney. Conformément à la procédure régulière de la loi, les accusés qui ont été mis en examen le 17 janvier 2023 ont réapparu hier 25 janvier 2023 face à un nouvel acte d’accusation.
Les personnes accusées sont le caporal suppléant Sana Fadera, le chef de file accusé « du complot de coup d’État »; le sous-officier Gibril Darboe ; le caporal Ebrima Sanno, le caporal Omar Njie et le sous-inspecteur de police, Fakebba Jawara.
Les accusés sont accusés de quatre (4) chefs d’accusation de : trahison, dissimulation de trahison, complot et incitation à la mutinerie.
Les poursuites contre les quatre (4) militaires et un policier accusés commencent le jeudi 31 janvier 2023.
Pendant ce temps, le sixième co-conspirateur, le sous-officier Lamin Jadama, est toujours en fuite en tant que traître fugitif de la justice et sur notice rouge d’Interpol. Alors que le capitaine Ebrima Baldeh, le sous-lieutenant Omar M. Colly et le caporal Bakary Njie ont été disculpés, trois autres sont toujours sous protection.
Balanta Mané