Grande Bretagne : Grèves dans un climat de récession
Des centaines de milliers de Britanniques sont dans la rue ce mercredi, dont des enseignants, cheminots et infirmiers, une inflation galopante, des coûts énergétiques astronomiques.
Les crises multiples, économique, sociale, sanitaire, constitutionnelle, que traverse le Royaume-Uni peuvent s’expliquer en partie par une succession malheureuse de phénomènes imprévus: la crise financière de 2008, le Brexit, la pandémie de covid et les conséquences de la guerre en Ukraine. Mais elles relèvent aussi de l’incompétence criante d’un personnel politique qui n’a jamais réussi à développer une vision politique pour le pays.
Pour ses 100 premiers jours, le Premier ministre Rishi Sunak doit gérer une situation intenable. Le Brexit coûte au pays plus de 120 milliards de francs par an en perte de production, et le Royaume-Uni est la seule économie majeure qui devrait être en récession cette année. La paupérisation d’une partie de la nation ne cesse d’alimenter la colère sociale et les syndicats, qu’on croyait définitivement cassés après les années Thatcher, retrouvent leur force de frappe.
Face à un Royaume-Uni en crise, la faiblesse du pouvoir politique n’augure rien de bon.
Ibou Camara