Catalogne : Le référendum d’indépendance au centre de sa stratégie des indépendantistes
Pere Aragones, le président de la Generalitat de Catalogne, a réédité sa position sur la question référendaire à l’occasion du congrès de son parti, ERC. L’exemple du Monténégro pourrait servir de levier à la tenue d’un référendum légal, cette fois.
Le parti indépendantiste catalan de gauche ERC (Esquerra republicana de Catalunya), se réunissait le weekend dernier, à Lleida. Le président de la Generalitat, Pere Aragones, était côte à côte avec Oriol Junqueras, le président du parti qui a réaffirmé ne pas voir « d’autres voies » qu’un référendum pour l’indépendance.
Sur la même longueur d’onde qu’un Aragones qui s’est montré plus précis encore, selon les propos rapportés par El Punt : « Il est nécessaire de décider ensemble quand et comment nous votons à nouveau pour l’indépendance de la Catalogne« .
« L’état ne peut pas nous traiter en permanence comme des mineurs« , a ajouté Pere Aragones devant quelque 1 500 membres d’ERC. Le parti assume par ailleurs sa participation à la table de dialogue avec Madrid, vivement critiquée par les indépendantistes plus favorables à la confrontation avec le gouvernement espagnol.
ARDiallo