Turquie / Syrie : Le bilan des séismes avoisine 25.000 morts
Le bilan des violents séismes survenus lundi dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 24.150 morts, ont indiqué les autorités samedi, alors qu’en Turquie, les sauveteurs ont pu sortir deux femmes vivantes des décombres d’immeubles effondrés 122 heures après le drame.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent toujours, notamment en Turquie où le bilan pour ce seul pays a été porté samedi à 20.665 morts. Sous le feu des critiques pour la gestion de la catastrophe, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reconnu vendredi que les autorités auraient dû réagir plus rapidement.
En Turquie, Menekse Tabak, l’une des femmes secourues samedi, âgée de 70 ans, était drappée dans une couverture au moment où les secouristes la transportaient vers une ambulance dans la province de Kahramanmaras. Une autre rescapée, âgée 55 ans et identifiée sous le nom de Masallah Cicek, a été extraite des débris d’un immeuble effondré à Diyarbakir.
Au total, 67 personnes ont été sorties vivantes des décombres au cours des dernières 24 heures, a déclaré dans la nuit à la presse le vice-président turc Fuat Oktay.
Ibou Camara
Tapha
Erdogan se souviendra amèrement de la Casamance. Celui qui sème le vent récolte la tempête.
Casamance Essoukome
Le Dieu TOUT PUISSANT qui veille sur la CASAMANCE a exercé sa vengeance.
Tous ceux qui toucheront à la Casamance ne resteront pas impunis.
C’est la Turquie qui donnait des armes à l’armée sénégalaise contre la Casamance, et dans ma prière de tous les jours je demandais à Dieu de frapper tous les méchants et les nations qui complotent contre la Casamance.
Dieu m’a exhaussé et il a frapper sévérement la Turquie.