Guinée-Bissau : L’ancien Premier ministre Aristides Gomes réfugié en France
L’ancien Premier ministre guinéen Aristides Gomes a déclaré aujourd’hui à l’agence de presse portugaise Lusa qu’il a quitté la Guinée-Bissau « il y a longtemps » et qu’il se trouve en France, après une tentative d’arrestation sans mandat en novembre dernier à Bissau.
« Je suis parti il y a longtemps« , a déclaré Aristides Gomes, contacté par téléphone par Lusa.
Aristides Gomes est rentré à Bissau le 18 novembre pour participer au congrès du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, opposition), après avoir quitté le pays en 2021 après avoir été réfugié au siège des Nations unies à Bissau depuis mars 2020.
Le même jour, pendant le congrès du PAIGC, des forces de sécurité cagoulées et lourdement armées ont tenté d’arrêter Aristides Gomes sans mandat, qui a finalement réussi à quitter les lieux.
Dans des déclarations faites à Lusa aujourd’hui, Aristides Gomes a déclaré être la cible d’une « persécution politique » et a dénoncé le « caractère injuste de la persécution, car il n’y a rien dans la justice« .
« Une fois de plus, j’ai déposé une plainte à Bissau et une autre au tribunal de la CEDEAO [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest] contre l’État et en particulier contre le président de la République« , Umaro Sissoco Embaló, a déclaré Aristides Gomes.
Balanta Mané