Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sahara occidental : L’Espagne reconnait son erreur

Sahara occidental : L’Espagne reconnait son erreur

Sahara occidental : L’Espagne reconnait son erreur

Le changement de position de l’Espagne sur le dossier du Sahara occidental a eu des répercussions sur ses échanges économiques avec l’Algérie. Plusieurs entreprises espagnoles ont été impactées par cette crise, née de la décision du gouvernement de Pedro Sánchez. Elles ont dû subir des pertes colossales. Jusqu’à présent, ce gouvernement a campé sur ses positions, malgré les critiques de l’opposition et les réclamations des hommes d’affaires espagnols qui traitent avec l’Algérie.

Cependant, les choses semblent évoluer. Le gouvernement espagnol reconnait à demi-mot que sa décision de changer de position sur le Sahara occidental n’a pas été très réfléchie. En effet, selon le journal espagnol El Independiente, le gouvernement espagnol admet, pour la première fois, que les conséquences de cette décision sur les relations commerciales avec l’ Algérie, jusqu’alors principal partenaire gazier, n’ont pas été mesurées. Le slogan est désormais de tout miser sur la carte marocaine.

Le gouvernement espagnol reconnait donc qu’il « ne pouvait ni savoir ni prévoir les conséquences » d’une décision qui reconnait le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour la résolution du conflit.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page