Union Africaine / Comores : Azali Assoumani remplace Macky Sall à la présidence de l’Union Africaine
A la tête de la présidence tournante de l’Union Africaine (UA) pour un mandat d’un an, le mandat de Macky Sall est arrivé à terme ce 15 février et dont le bilan est négatif selon les experts africains. La guerre en République Démocratique du Congo, le recul des droits de l’homme au Sénégal, la guerre en Casamance, le blocage du Mali par la CEDEAO, l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako et l’expansion du Djihadiste en Afrique, la suspension de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali de l’organisation continentale. Seul point positif est l’accord de libération de l’exportation vers l’Afrique des céréales par la Russie et de l’Ukraine.
L’Union des Comores accède ce week-end à Addis Abeba à la présidence de l’Union Africaine. Le président Azali Assoumani sera pendant un an à la tête de l’organisation continentale, avec des dossiers lourds à gérer. Parmi les nombreux conflits interafricains, il aura à arbitrer celui entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo et la réintégration du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée dans l’organisation.
Le président comorien va se retrouver aussi entre le marteau et l’enclume sur de nombreux autres sujets chauds comme la rivalité entre la France et la Russie sur le continent et la lutte contre le terrorisme.
ARDiallo