Etats-Unis / Afrique : Le président Barack Obama boucle sa tournée africaine
Avant d’achever sa visite en Tanzanie, Barack Obama a déposé une gerbe à la mémoire des victimes de l’attentat qui avait fait onze mort à Dar es-Salam en 1998 et près de 90 blessés.
La cérémonie a eu lieu en présence de son prédécesseur George Bush.
Les deux se sont inclinés en silence devant un mémorial des victimes dans la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Dar es Salam.
Ils ont ensuite brièvement échangé quelques mots avec des survivants de l’attentat perpétré par le réseau al-Qaïda.
Presqu’au même que cet attentat, un camion piégé avait explosé dans l’ambassade américaine à Nairobi, tuant 213 personnes et faisant plus de 5.000 blessés.
Ces attaques sont considérées comme une répétition des attentats du 11 septembre sur le sol américain, qui ont conduit par la suite aux guerres en Afghanistan et en Irak sous la présidence de George Bush.
Depuis, les Etats Unis ont renforcé leur présence militaire en Afrique. 5 000 soldats américains stationnés aujourd hui sur le continent; ce sont les effectifs les plus élevés depuis leur retrait de Somalie il y a deux décennies.
Durant son second voyage en Afrique sub-saharienne, le président Obama a fait l’éloge de son prédécesseur, qualifiant son engagement dans la lutte contre la pandémie du sida, de « réussite remarquable ».
Bush continue de jouir d’une bonne réputation en Afrique alors qu’Obama a déçu en dépit de son origine kényane par son père.
Lors de son étape en Afrique du Sud, le président a présenté un programme pour doubler la production électrique sur le continent.
Il s est engagé à promouvoir un nouveau modèle de relations fondé non seulement sur l’aide et l’assistance mais aussi sur le commerce et le partenariat.
Saliou Cissé