Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée : Une cinquantaine de migrants Guinéens rapatriés de Tunisie

Guinée : Une cinquantaine de migrants Guinéens rapatriés de Tunisie

Guinée : Une cinquantaine de migrants Guinéens rapatriés de Tunisie

Le chef de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a accueilli, mercredi soir, à Conakry une cinquantaine de ses compatriotes qui ont décidé de quitter la Tunisie au lendemain des déclarations du président tunisien Kaïs Saïed jugées « hostiles » à la présence des ressortissants subsahariens, ont rapporté les médias guinéens.

Il s’agit du premier vol de rapatriement depuis le discours fait par le président Kais Saïed annonçant des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine des Africains.

Le ministre guinéen des Affaires étrangères Morissandan Kouyaté a déclaré que 49 personnes avaient été rapatriées. Il a annoncé un pont aérien entre Conakry et Tunis pour le retour d’autres volontaires, indique la même source.

Le 1er mars, la Côte d’Ivoire a également annoncé avoir « enclenché les opérations de retour » de quelque 500 ressortissants. « Le plus urgent c’est de sauver des vies, éviter qu’il y ait des blessés« , a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, estimant que ces retours pourraient avoir lieu dans un délai de 24 à 72 heures, rapporte le même média.

Le 21 février dernier, le chef de l’État tunisien avait appelé à des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page