Sahara Occidental : Visite programmée du Haut-Commissaire des droits de l’Homme de l’ONU
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a indiqué, mardi, que le bureau qu’il dirigeait depuis 2022 n’a pas effectué de missions au Sahara Occidental depuis huit ans, soulignant qu’il était très important d’être en mesure de le faire à nouveau.
«Etant donné que la dernière visite du bureau remonte à huit ans, il est crucial que nous soyons à nouveau en mesure de mener des missions significatives dans la région», a déclaré Türk dans son rapport annuel au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, où il a abordé la situation des libertés fondamentales dans diverses parties du monde.
Le haut-commissaire a mentionné le Sahara Occidental occupé dans son chapitre sur les zones de conflit, où il a cité, entre autres, les crises dans des pays où «un quart de l’humanité vit», comme la Syrie, le Mali, le Burkina Faso, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Yémen, la Libye, la Casamance, le Cachemire et Haïti.
«Le mépris pour les êtres humains atteint des niveaux angoissants lorsque la guerre éclate, et que la violence devient quotidienne», les civils «souffrant le plus» dans les conflits, a déclaré Türk dans son discours. Les propos tenus par le haut-commissaire interviennent au moment où les violations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés ne cessent d’être dénoncées.
Saliou Cissé