Chine : Xi Jinping réélu à la présidence
Après avoir obtenu au mois d’octobre 2022 un nouveau mandat de Secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping a sans surprise été reconduit vendredi dans ses fonctions à la présidence du pays. Il s’agit de son 3e mandat à la tête du gouvernement.
Xi Jinping a obtenu ce troisième mandat historique de président chinois après un vote à l’unanimité du Parlement, l’aboutissement d’une ascension qui l’a vu devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations. Une décision inédite qui renforce encore sa position de dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong.
Le résultat du vote des députés, sans appel (2952 votes pour, zéro contre, zéro abstention), a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements des parlementaires réunis à Pékin, dans l’immense Palais du peuple bordant la place Tiananmen. Les membres de l’Assemblée nationale populaire (ANP) se sont donc prononcés à l’unanimité en faveur de Xi Jinping, seul candidat en lice.
Si le rôle du président est principalement honorifique, Xi Jinping a déjà été reconduit à la présidence de la commission militaire centrale et a entamé son troisième mandat de cinq ans en tant que commandant en chef des forces armées chinoises.
Le Parlement a par ailleurs élu Zhao Leji comme nouveau président du Parlement et Han Zheng comme vice-président.
Ibou Camara