Sénégal: L’opposition se mobilise pour la candidature d’Ousmane Sonko aux élections présidentielles de 2024
La coalition Yewwi Askan wi (YAW- Libérer le peuple), principale force de l’opposition sénégalaise, a mis en garde mardi contre toute tentative de disqualification du candidat d’origine de la Casamance Ousmane Sonko, à la présidentielle de février 2024.
Cette coalition qui est la principale force de l’opposition a organisé mardi un « Giga meeting’’ aux Parcelles Assainies (périphérie de Dakar) pour protester contre « l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et les arrestations arbitraires« .
“Que Macky Sall ne tente même pas de barrer la candidature de Ousmane Sonko pour la présidentielle de février 2024”, a assuré Habib Sy, président de la Conférence des leaders de la coalition.
“Ousmane Sonko ne doit pas être la 3ème victime de Macky Sall”, a indiqué l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall qui avait été disqualifié de la présidentielle de 2019 après une décision de justice à son encontre.
“Macky Sall a disqualifié Khalifa Sall et Karim Wade à l’élection présidentielle de 2019. C’est ce qu’il essaie contre Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024. Ça ne passera pas cette fois”, a juré, pour sa part, l’opposant Moussa Tine.
Malgré le calme de la manifestation, les nervis du parti de Macky Sall et les forces de sécurité sénégalaises se sont attaqués au convoi d’Ousmane Sonko qui est sorti indemne de la violence des hommes cagoulés.
Maléguène