Casamance : Un manifestant tué à Bignona et le siège du parti de Macky Sall brûlé à Ziguinchor
Un manifestant a été tué lundi par les forces armées du Sénégal à Bignona en Casamance, lors d’une journée d’affrontements entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition, qui a appelé à de nouvelles mobilisations journalières contre les violences perpétrées contre leur leader Ousmane Sonko par le président sénégalais Macky Sall.
Mamadou Korka Bâ, un jeune de 20 ans, habitant du quartier Diamalaye de Bignona, a été atteint par une balle en pleine tête, tirée par un membre des gendarmes accompagné par des militaires.
Korka est décédé sur le coup. La photo et la vidéo ont fait le tour du monde en moins d’une heure. Sur les images, le corps de la victime baignait sur le sang et aucun secours n’a pu être apporté par les ambulanciers ou les sapeurs-pompiers.
« C’est un meurtre de sang-froid à balles réelles, mais malheureusement aucune poursuite contre le tueur ne sera effectuée par ce régime. Depuis que Macky Sall est au pouvoir, il y a que des troubles majeurs en Casamance faisant des dizaines de morts », a dénoncé une autorité politique de la ville.
A Ziguinchor, la police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles contre les manifestants.
Le siège du parti APR de Macky Sall dans le quartier de Kandé a été totalement vandalisé avant d’être brûlé.
Samsidine Badji (SAM)