Rwanda: Paul Kagame envisage de céder le pouvoir
Le président rwandais a annoncé qu’un plan de succession est en cours de discussion au sein du parti au pouvoir
Après 23 ans passés à la tête de l’Etat, le président rwandais Paul Kagame a exprimé son désir de se retirer et de céder le pouvoir à un nouveau dirigeant.
C’est ce qui ressort d’un point de presse conjoint tenu à Kigali avec son homologue kenyan, William Ruto, qui effectue une visite de deux jours au Rwanda. Kagame a qualifié cette retraite d' »inévitable« , annonçant qu’un plan de succession était en cours de discussion au sein du Front patriotique rwandais (FPR), le parti au pouvoir dans le pays.
Paul Kagame a affirmé qu’il ne tenait pas nécessairement à choisir son successeur, mais plutôt à créer un environnement propice à l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants.
« Cette discussion est menée au sein de notre parti depuis 2010, mais les circonstances, les défis et l’histoire du Rwanda nous ont imposé d’autres priorités« , a t-il déclaré.
Ces déclarations interviennent quelques jours après la tenue du 16ème congrès du Front patriotique rwandais (FPR), à Rosoruru près de la capitale rwandaise Kigali, au cours duquel Consolee Uwimana a été élue vice-présidente du parti, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création du FPR en décembre 1987.
Le président Kagame, qui dirige le FPR depuis 1998, a toutefois conservé son poste de président.
Il convient de rappeler qu’un référendum controversé, organisé en 2015 au Rwanda, a supprimé la limite constitutionnelle de deux mandats présidentiels, ce qui a permis à Paul Kagame, au pouvoir depuis 2000, de briguer un troisième mandat.
Saliou Cissé