Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le Professeur Victor Simuhemba Diatta, Premier Secrétaire général et membre fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) assassiné en 1948 au Sénégal

Casamance: le Professeur Victor Simuhemba Diatta, Premier Secrétaire général et membre fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) assassiné en 1948 au Sénégal

Casamance: le Professeur Victor Simuhemba Diatta, Premier Secrétaire général et membre fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) assassiné en 1948 au Sénégal

Originaire du département d’Oussouye, Victor Simuhemba Diatta est l’un des membres fondateurs du Mouvement des Forces Démocratique de Casamance. Professeur et officier de l’armée française pendant la deuxième guerre mondiale, il s’était engagé dans la lutte pour la défense et l’indépendance de la Casamance.

« La lutte pour la défense des intérêts de sa localité est un sacerdoce pour tout bon citoyen ». C’est dans ce sens que ce fils du département d’Oussouye a bien compris. Victor Simuhemba Diatta, c’est de lui qu’il s’agit. Intellectuel chevronné, il avait donné sa vie au service de la Casamance.

En effet, le 4 Mars 1947, lui et quelques de ses frères de la Casamance parmi lesquels Ibou Diallo de Sédhiou, ancienne capitale de la Casamance, Emile Badiane de Bignona se sont réunis dans la petite cité Mandingue de Sédhiou, pleine de symbole pour fonder le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Membres du corps enseignant pour la plupart, ils tenaient à défendre les intérêts des populations dont ils étaient issus.

Victor Simuhemba Diatta, licencié ès lettre et professeur de Français, avait fait la guerre en Europe où il avait été prisonnier. La notoriété de sa famille était grande en Basse Casamance et en Afrique de l’Ouest, en raison de la personnalité de son oncle Benjamin Diatta, ancien chef de canton pendant plus de vingt ans et ancien conseiller colonial.

Son cousin Edouard Diatta, père de Bruno Diatta, venait d’entrer au conseil général sur la liste SFIO. Victor, intellectuel brillant, avait choisi une autre voie et assumait un rôle actif dans le MFDC. Sa carrière fut brève, car il fut assassiné d’un coup de pistolet le 20 Avril 1948 à la corniche de Dakar, dans des circonstances qui ne furent jamais élucidées par l’Etat français ou sénégalais. Il a était enterré plusieurs mois après sa mort, sans autopsie au cimetière de Belair à Dakar.

ARDiallo

ERRATUM: Selon la famille Diatta et des membres du MFDC qui ont contacté le Journal du Pays, Victor S. Diatta n'a jamais été emprisonné par les Nazis contrairement à Léopold Sédar Senghor. Ces mêmes sources précisent que Victor S. Diatta est tué la nuit du 19 avril1948 vers 22 heures et non dans la nuit du 19 au 20 avril 1948 comme mentionné. La Rédaction se réjouit de la contribution et des correctifs apportés par les témoins qui accordent un grand crédit à l'oeuvre journalistique.
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Korka Diallo

    Merci au Jdp pour nous enseigner l’histoire de la Casamance. HOMMAGE AUX INOUBLIABLES HEROS DE LA CASAMANCE, NOS MESSAGERS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION TOTALE. MERCI A VSD NOTRE LEADER NATIONAL. PAIX A SON ÂME

  • Bapoulo

    J’ai dormi casamançais et je me suis réveillé sénégalais dans l’enfer de SATAN.
    HOMMAGE A VICTOR S. DIATTA. MERCI DE NOUS AVOIR GUIDE ET NOUS DONNER LA FIERTE DE LA CASAMANCE POUR SA LIBERTE.
    VIVE LA CASAMANCE
    VIVE VICTOR DIATTA
    VIVE ALINE SITOE DIATTA
    VIVE MOUSSA MOLO BLDE
    VIVE FODE KABA
    VIVE L’INDEPENDANCE.

  • ewang

    Merci ARDIALLO Pour se rappel, nous avions pas le Droit de l »oublier Victor E DIATTA et tous ceux qui nous ont montré la voie. Nous devions les rendre un Grand hommage à tous ces illustres disparus qui ont combattu pour l’intérêt de la Casamance. Fils de la Casamance il faudra vous réveiller notre ennemi le sénégal nous a depuis longtemps trahi. Ne leur faisons jamais confiance c’est des traitres, des sanguinaires. Je me rappelle la première fois que mon Oncle paix à son âme m’a raconté l’histoire de la Casamance et surtout la manière dont ils ont tué Victor j’ai fondu en larme et cela reste toujours gravé dans ma tête. Je dis souvent à ses sénégalais , vous ne valez rien sans l’aide de la Casamance. Car votre histoire n’est que mensonge, c’est une histoire falsifiée. La Casamance ne fait pas parti du sénégal. Emile Badiane et compagnie on commis une erreur de faire confiance à satan qui est le sénégal. Population de la Casamance ou que vous soyez ,apprenez votre histoire auprès du JDP car certains ne vous diront pas la véritable histoire si non ce qui arrange au sénégal. Il suffit de détacher la Casamance de cette fausse carte du sénégal et vous verrez le résultat. Ils ne sont rien sans nous de la Casamance. Nos hommages et prières à tous nos illustres disparus que le Bon Dieu les accueille dans son Paradis. Vous manquez à la Casamance.J’avais les photos de sa tombe. Son fils est enterré à ses côtés. Notre devoir aujourd’hui est de défendre cette causes noble car cela y va de notre intérêt. Soyons unis pour pour dégager satan de notre Terre. Ces criminels ne doivent pas restés chez nous. Les traitres qui vivent parmi nous seront un jour poursuivi. Il est tant de ce réveiller.
    Vive le MFDC, Longue vie à nos Combattants Attika , Atémite apoyoule.Que le Bon Dieu vous protège. Nos prières également à tous nos parents qui sont dans les prisons. Des personnes qui n’ont rien fait parce qu’elles réclament leur autonomie ou parce qu’elles disent la vérité sur l’histoire de leur Terre Natale qui est la Casamance qu’elles sont emprisonnées et d’autres même tuées. Que le Bon Dieu protége notre Casamance de satan qui est le sénégal. Que la paix régne en Casamance. Nos prières vont également à nos parents qui se sont réfugiés dans les pays voisins, la Guinée Bissau et la Gambie laissant tout derrière eux. Atémite Apoyoule. Que le Bon Dieu vous protége.Vive la Casamance Libre et Indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page