Soudan : Des dizaines de morts et centaines de blessés dans les combats entre l’armée et les paramilitaires
Les combats de samedi à dimanche entre l’armée et les paramilitaires au Soudan, dans la capitale Khartoum et à travers le pays, ont fait au moins 56 morts parmi les civils et des ‘dizaines’ parmi les forces de sécurité, a rapporté dimanche matin une organisation de médecins, le Comité central des médecins soudanais, une organisation indépendante et pro-démocratie.
‘Le nombre total de morts parmi les civils a atteint 56 personnes‘, a déclaré le Comité et dénombré quelque 600 blessés, notamment parmi les forces de sécurité.
Les Forces de soutien rapide (FSR) – des milliers d’ex-miliciens de la guerre du Darfour devenus supplétifs de l’armée – ont déclaré contrôler la résidence présidentielle, l’aéroport de Khartoum et d’autres infrastructures clés.
L’armée dément la prise de l’aéroport, mais reconnaît que les FSR y ont ‘incendié des avions civils, dont un de la Saudi Airlines‘, ce que la compagnie a confirmé. Dans un communiqué publié samedi en fin de journée, elle a demandé à la population de rester chez elle alors qu’elle poursuivait ses frappes aériennes contre les bases des paramilitaires.
Toute la journée, les appels au cessez-le-feu se sont multipliés: de l’ONU, Washington, Moscou, Paris, Rome, Ryad, l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Union européenne et même l’ancien Premier ministre civil Abdallah Hamdok. Mais en vain.
Saliou Cissé