Japon: Bilan du sommet des pays industrialisés du G7
Réunis pour un sommet à Sapporo, au Japon, depuis dimanche, les ministres des Affaires étrangères des pays industrialisés du G7 (France, Japon, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie et Royaume-Uni) ont rendu leurs conclusions après deux jours de discussions. Ils ont notamment évoqué les situations tendues aux quatre coins de la planète : en Ukraine, à Taïwan, au Soudan, en Afghanistan et en Corée du Nord, mais aussi l’énergie et le climat.
Ukraine: Ils se sont aussi engagés à continuer à « intensifier » les sanctions contre la Russie et de redoubler d’efforts pour éviter leur contournement par des pays tiers.
Taïwan: Ils ont exprimé leur opposition aux « activités de militarisation » de Pékin en mer de Chine méridionale.
Soudan: Les chefs de la diplomatie ont « condamné avec force » les combats qui ont éclaté depuis samedi au Soudan. « Nous demandons instamment à toutes les parties de mettre immédiatement fin à la violence, de désamorcer les tensions et de rétablir un régime civil au Soudan« .
Afghanistan: Les diplomates ont exigé la levée « immédiate » de l’interdiction « inacceptable » faite aux Afghanes de travailler pour des organisations non gouvernementales et les Nations unies.
Corée du Nord: Ils demandent aux autorités nord-coréennes de « s’abstenir » de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile balistique sous peine d’une « réponse internationale rapide, unie et robuste« .
Climat et Energie: Les pays du G7 se sont enfin engagés à « accélérer » leur « sortie » des énergies fossiles dans tous les secteurs, mais sans se fixer de nouvelle échéance.
Cathy Manga