Gambie: Yahya Jammeh n’interviendra pas sur la paix en Casamance et accuse le Sénégal d’accueillir des opposants criminels
Le président gambien Yahya Jammeh a, au cours d’une interview hier jeudi, affirmé que les relations de son pays avec le Sénégal ne sont pas bonnes et accusé Dakar d’accueillir des opposants gambiens et des personnes impliquées dans un coup d’État dans son pays.
Au cours d’un entretien télévisé diffusé jeudi sur une chaîne privée Sénégalaise, Yahya Jammeh, président gambien a accusé le Sénégal d’accueillir des « opposants criminels gambiens et des personnes impliquées dans un coup d’Etat » et soutenu que les relations avec Dakar n’étaient pas bonnes.
Pour le président Gambien, le Sénégal donne refuge à « des personnes impliquées dans une tentative de coup d’État en Gambie ainsi à des opposants gambiens »
Yahya Jammeh a aussi dénoncé les difficultés rencontrées pour faire transiter les marchandises de la Gambie au Mali, un pays frontalier, car vu sa situation géographique (la Gambie est enclavée dans le Sénégal), le pays doit passer par le territoire Sénégalais en ce qui concerne ses échanges terrestres.
À propos du conflit en Casamance, sujet aussi abordé lors de l’interview, le président gambien a déclaré que son intervention dans la résolution dans la crise dans cette région sud du Sénégal en proie depuis plus de 30 ans à une rébellion indépendantiste armée, dépendait exclusivement du Sénégal : « Si le Sénégal change de politique par rapport à la Gambie, je vais m’impliquer dans la solution de la crise. S’il ne le fait, je ne vais pas le faire« .
Les relations entre les deux pays sont très tendues surtout depuis août 2012 après l’exécution de deux ressortissants Sénégalais, un acte considéré par le président Sénégalais Macky Sall comme un « mépris » pour la vie humaine.
Balanta Mané