Hongrie : Visite du Pape François
Vendredi 28 avril était la première journée de son voyage en Hongrie, le Pape François qui a rencontré en la cocathédrale Saint-Étienne de Budapest les évêques, prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et agents pastoraux venus des différents diocèses du pays. Face aux défis que doit affronter l’Église, a-t-il expliqué, celle-ci est appelée à un «accueil prophétique», en faisant preuve d’écoute, de communion, et surtout de fidélité à la prière.
Le pape François a plaidé samedi pour « éradiquer les maux de l’indifférence » lors d’une rencontre avec des réfugiés, au deuxième jour de sa visite en Hongrie.
Quelque 600 réfugiés – originaires pour la plupart d’Ukraine – et personnes pauvres se sont réunis à l’église néo-gothique Sainte-Elisabeth, construite à la fin du XIXe siècle au cœur de la capitale. Un millier de fidèles ont également assisté à l’événement sur le parvis.
Le pape s’est entretenu hier samedi pendant une vingtaine de minutes avec le métropolite Hilarion, ex-responsable des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe.
La visite du Pape François se terminera ce dimanche 30 avril.
Cathy Manga