Casamance : Amnesty International condamne les exactions et les tortures de l’armée sénégalaise sur des populations civiles casamançaises
En tournée en Casamance, Seydi Gassama, le secrétaire exécutif d’Amnesty International Sénégal a dénoncé les cas de torture, les tueries et les arrestations arbitraires qui ont connu une recrudescence dans cette partie du pays.
M. Gassama a été saisi des sévices que les militaires, en poste à l’île Pointe Saint-Georges, ont infligés au pêcheur Antoine Robert Sambou. Seydi Gassama se dit indigné et dénonce avec la dernière énergie cette exaction commise par les éléments de l’Armée sénégalaise. Il a également décrié les nombreux cas d’enlèvement dans lesquels les militaires sénégalais ont été cités. « Une femme est venue me parler de l’enlèvement de son mari depuis un an, après avoir été arrêté à Bignona par l’Armée. Et depuis lors, personne ne sait s’il est toujours vivant ou s’il est a été exécuté« , se plaint Seydi Gassama qui dénonce des atteintes graves aux droits de l’homme en Casamance. « Nous comptons rapporter ses exactions aux autorités judiciaires du pays, au ministre de l’Intérieur mais aussi au président de la République pour qu’ils y mettent un terme et qu’ils rappellent à l’ordre certains éléments de l’Armée », affirme-t-il.
Human Rights Watch a aussi signalé des violations graves des droits de l’homme en Casamance commises par les militaires sénégalais sans que justice soit faite.
Balanta Mané