Polynésie : L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président
L’indépendantiste Moetai Brotherson a été largement élu vendredi président de la Polynésie sous domination française, par les représentants de l’Assemblée locale de cette collectivité du Pacifique Sud.
Cet ancien pilier de rugby de 53 ans, favorable à une transition douce vers l’indépendance, a été choisi par les 38 représentants indépendantistes de l’Assemblée, élus lors des élections territoriales du 30 avril.
Dans une Assemblée territoriale de 57 sièges, où les indépendantistes disposent ainsi d’une majorité absolue, les représentants ont accordé également 16 voix au président autonomiste sortant Edouard Fritch, et 3 à une autre candidate autonomiste, Nicole Sanquer. La veille, ils avaient élu un autre indépendantiste, Antony Géros, à la tête de l’Assemblée.
Partisan d’une transition douce vers l’indépendance, Moetai Brotherson a assuré la France de son « respect » tout en appelant la population à ne « pas craindre l’indépendance ».
Malgré la réinscription en 2013 de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des territoires non-autonomes à décoloniser, la France n’a jamais souhaité engager de négociations autour de la décolonisation de cette collectivité.
Cathy Manga