Sahara Occidental : Les femmes et les jeunes à l’honneur des festivités du 50ème anniversaire de la lutte d’indépendance
Les festivités du 50e anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie et de la création du Front Polisario se sont poursuivies, dimanche, avec un défilé civil mettant en exergue les réalisations des différents secteurs effectuées durant un demi-siècle de lutte contre le colonisateur espagnol puis l’occupant marocain.
Sous la supervision du président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, et en présence d’invités et amis du peuple sahraoui, ainsi que d’une assistance nombreuse, des processions d’hommes et de femmes représentant les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et des travaux publics ont dévoilé, à travers des banderoles et des tableaux illustrés, les réalisations phares effectuées durant ces cinquante années.
Ces réalisations dans les différents secteurs sont aussi une forme de lutte contre l’occupant et une manière de montrer que le peuple sahraoui est résistant et poursuit sa marche vers l’indépendance et la reconquête de ses territoires spoliés par l’occupant marocain de plus en plus acculé ces dernières années sur tous les fronts.
« Aujourd’hui et demain, ensemble pour libérer notre patrie », « Unité, résistance jusqu’à la reconquête de nos territoires », « Nous sommes à vos côtés notre frère militaire sur le front », sont entre-autres slogans visibles sur les pancartes portées par les participants.
Selon les explications données lors du défilé, l’éducation des enfants et la formation professionnelle au profit des jeunes sahraouis sont une priorité absolue pour les autorités. « L’initiation à la lutte armée et la défense de la cause sahraouie se font principalement dans ces institutions », a-t-on expliqué. Pour rappel des expositions montrant le génie de la femme sahraouie sont organisées le long des festivités.
ARDiallo