Guinée équatoriale : soutien affirmé à la Russie
Dans une déclaration à l’agence de presse russe Spoutnik, l’ambassadeur de la Guinée équatoriale à Moscou, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba, a affirmé que son pays accorde une importance particulière à la Russie en matière de politique étrangère, en dépit de la pression occidentale.
« Pour la Guinée équatoriale, la Russie est une priorité en politique étrangère. Nous avons toujours cherché à renforcer, à étendre et à diversifier notre coopération étant donné les problèmes d’alimentation, de santé, d’économie ou de lutte contre le crime organisé transnational qui représente une menace immense aussi bien pour la Guinée équatoriale que pour la Russie et le reste du monde« , a rapporté Spoutnik, citant le diplomate équatoguinéen, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
S’attardant sur la pression de l’occident sur Malabo en politique étrangère, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba a indiqué que le soutien de son pays à Moscou ne plaisait pas aux pays occidentaux.
Plusieurs entreprises américaines dont Exxon Mobil ont officiellement annoncé leur départ de la Guinée équatoriale.
Le Président équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui avait participé au premier sommet Russie-Afrique, se propose d’y prendre part pour cette nouvelle édition.
Saliou Cissé