Guinée-Bissau : La coalition politique menée par le PAIGC remporte les élections législatives.
La coalition des partis politiques du PAIGC et de Terra Ranka (PAI-Terra Ranka) a remporté la majorité absolue aux élections législatives du 4 juin en Guinée-Bissau.
Selon les résultats provisoires annoncés la Commission nationale électorale hier jeudi, la coalition portée par le parti du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) obtient 54 sièges sur 102 au Parlement. Le Madem, parti du président autoproclamé, Umaro Sissoco Embalo, est parvenu difficilement à avoir 29 sièges.
Après sa victoire éclatante, Domingo Simoes Pereira (DSP), le leader du PAIGC s’est adressé à ses partisans : « Comme la Guinée-Bissau a gagné et comme la plateforme PAI-Terra Ranka l’a toujours promis, nous avons des responsabilités et nous célébrons, oui, nous célébrons, mais nous respecterons tous les enfants de Guinée qui ont contribué à produire ces résultats« .
Selon la Constitution, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre. Cette fois-ci, le président autoproclamé Sissoco Embalo s’est dit disposé d’accepter à ce poste Domingo Simoes Pereira, le président du PAIGC et leader de la coalition.
Balanta Mané