Mali: Les autorités russes et maliennes discutent des préparatifs du sommet Russie-Afrique
Les questions entourant les préparatifs du sommet Russie-Afrique qui doit se tenir en juillet à Saint-Pétersbourg ont fait l’objet d’un appel téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue malien Abdoulaye Diop, a annoncé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
« Les parties ont discuté de certains aspects des préparatifs du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, auquel participera une délégation malienne représentative conduite par le président de la transition Assimi Goita« , a-t-il déclaré. Lavrov a réitéré le soutien sans faille de Moscou à Bamako, y compris en ce qui concerne la formation des militaires pour renforcer l’efficacité au combat de l’armée malienne. « Sergey Lavrov a réitéré la ligne de conduite de la Russie consistant à fournir tout le soutien nécessaire à Bamako sur une base bilatérale, notamment pour surmonter les problèmes socio-économiques urgents, renforcer les capacités de combat des forces armées nationales, ainsi que former les militaires et les forces de l’ordre« , a déclaré le ministère.
En dehors de cela, les ministres ont discuté des aspects clés du développement ultérieur des relations amicales entre les deux pays, y compris le renforcement de la coopération dans les domaines politique, commercial et économique et autres. « Les parties ont convenu de poursuivre une coopération constructive au sein des Nations unies pour résoudre les problèmes à l’ordre du jour mondial et africain« , a-t-il ajouté.
Saliou Cissé