Casamance : « Les derniers détenus démineurs seront libérés dès demain du maquis » selon les notables du MFDC
Les neuf (9) détenus démineurs capturés le 3 mai dernier par les forces combattantes Attika, branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) seront libres dès demain vendredi 12 juillet 2013, nous assure le Haut Conseil des Notables du MFDC.
« Pour des raisons humanitaires, les derniers détenus démineurs seront libérés dès demain du maquis » nous a affirmé un de ses membres.
Ces notables qui ont séjournés plusieurs fois dans le maquis ont reçu hier l’accord de César Atoute Badiate pour chercher les détenus du maquis et les ramener avec l’autorisation des autorités bissau-guinéennes, jusqu’à Ziguinchor Diabir Mangokouro au siège du mouvement indépendantiste.
Selon nos informations, aucune condition n’a été posée à l’état du Sénégal qui a reconnu avoir violé les accords de Sao Domingo du 20 mars 2013 consécutifs à l’arrestation des démineurs.
Notre correspondant constate déjà un afflux de journalistes et de plusieurs politiciens seulement intéressés par une récupération politique.
Rappelons que le 27 mai 2013, les trois femmes de la même équipe de déminage : Fatou Guèye, Fatou Diaw et Sophie Barro-Aidara ont retrouvé la liberté grâce à l’intervention des femmes prêtresses du MFDC.
Depuis sa création en 1947, le MFDc lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané