Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : «Quand la Diaspora Casamançaise se lève, les barrières sautent !» Sous la pression de la Diaspora, Macky Sall met fin au blocus de la Casamance et à la séquestration d’Ousmane Sonko.

Casamance : «Quand la Diaspora Casamançaise se lève, les barrières sautent !» Sous la pression de la Diaspora, Macky Sall met fin au blocus de la Casamance et à la séquestration d’Ousmane Sonko.

Casamance : «Quand la Diaspora Casamançaise se lève, les barrières sautent !» Sous la pression de la Diaspora, Macky Sall met fin au blocus de la Casamance et à la séquestration d’Ousmane Sonko.

La conférence internationale de la toute puissante diaspora casamançaise qui s’est tenue les 21 et 22 juillet 2023 à Francfort, en Allemagne, à quelques centaines de mètres de la Banque Centrale de l’Europe, a eu un écho immense jusque dans les arcanes des hautes sphères de la finance européenne qui soutiennent les projets de l’Union européenne à Bruxelles vers le Sénégal.
Comme il fallait s’y attendre, la pression était grande et des risques de sanctions financières très graves contre le régime de Macky Sall s’affichaient à l’horizon.

L’embargo imposée à la Casamance vient d’être portée en Allemagne, le poumon économique de l’Europe et justement à son cœur financier de Francfort. C’est justement le lieu que les éminences grises de la Diaspora Casamance ont choisi pour dénoncer le comportement irresponsable de Macky Sall et pour informer des conséquences désastreuses économiques du blocus et de la violation des droits humains, notamment la séquestration d’Ousmane Sonko, le leader de l’opposition sénégalaise.

«Encore une fois, le comportement irresponsable de Macky Sall, à travers l’activisme de mauvais aloi de son inénarrable ministre de l’intérieur, vient de jeter une lumière crue sur les violations des droits du peuple casamançais martyrisé par l’occupation et la répression», a indiqué un représentant des Patrons allemands qui s’est vite solidarisé pour la levée du blocage de la Casamance et pour la libération immédiate des prisonniers politiques.

Hasard de calendrier ou pas, en tout cas, 24 heures après la publication du communiqué final de la conférence de la Diaspora Casamançaise à Francfort, Macky Sall a levé le pied sur les barricades devant la maison d’Ousmane Sonko, et les transports Dakar Dem Dikk ont repris en direction de la Casamance. Ce qui fait réagir les jeunes de Bignona : « Quand la Diaspora Casamançaise se lève, alors les barrières sautent. »

Macky Sall est bien touché. Il le sait. Il ne peut plus se permettre d’avoir les libéraux européens contre lui. C’est toute la place financière du Sénégal qui serait détruite. Une fois de plus la diaspora casamançaise démontre qu’elle sera toujours debout pour défendre les intérêts des populations casamançaises à l’internationale.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Bapoulo

    Quand Macky censure toute la CASAMANCE et incite la subversion en utilisant des fils de la Casamance de l’APR contre leurs propres familles, il faut y réfléchir ????
    Macky, son gouvernement et son armée ont pris la décision de légitimer et d’appliquer un embargo dévastateur de l’économie de la CASAMANCE. Est-ce que c’est pour mieux protéger nos enfants, nos jeunes adolescents, nos paysans, nos commerçants ? NON NON NON !! C’est pour nous détruire, détruire la CASAMANCE. C’est cela la vérité.
    C’est notre diaspora qui comprend les grands enjeux et qui peut jouer un grand rôle pour nous défendre. Cette retrouvaille des frères et sœurs de toute la diaspora casamançaise à Francfort a donné un parfum de libération à la CASAMANCE résistante.

    • Awagna2000

      Le pouvoir de macky est devenu aveugle car il devient une OBSESSION!
      Donc il faut le CONTROLER!
      Merci à la DIASPORA de s’unir et surtout de poser des actes. Comme son palmier, la Casamance fleurira.

  • Carlos

    Vous êtes plus utiles que les politiciens Apr, grpc, atépa et autres vauriens……. La Casamance est fière de vous et vous est profondément reconnaissante.

    • Teesito

      Bizzare! Nos autorités politiques ne font rien pour nous protéger. ils sont pas crédibles. ils considèrent que c’est chez eux c’est Dakar! Au secours la maison brûle et on regarde ailleurs dixit……..heureusement la diaspora est là pour éteindre l’incendie

    • Awagna2000

      ces casamanqués vicieux, fourbes, lâches, traitres, peureux et sans dignité quand ils sont devant les sénégalais. ils nous disent que nous sommes des frères tout en soutenant le blocus à démolir la casamance à petit feu, et en les encourageant de tuer, torturer et emprisonner nos femmes, enfants, journalistes, intellectuels de gouloubou à la falémé.je conseille à un sénégalais de ne pas me dire en face que nous sommes des frères, car……

  • Essamaye Bignona

    MACKY SALL VEUT ASPHIXIER LA CASAMANCE ECONOMIQUEMENT
    ALORS C’EST SUPER INTELLIGENT DE LA PART DE LA DIASPORA DE SENSIBILISER LES BANQUIERS EUROPEENS A FRANCFORT EN ALLEMAGNE. JE PRIE POUR VOUS. ESSAMAYE

  • Anonyme

    Je ne suis pas sûr que c’est seulement la rencontre de la grande fédération de la diaspora casamançaise réunie en Allemagne le week-end dernier qui a fait plier Macky Sall. C’est la pression de tout le peuple, les jeunes dans les rues qui ont fait cette pression pour contraindre Macky Sall de renoncer au blocus de la Casamance. Mais j’ajouterai que la démonstration de force de la Diaspora devant le siège de la Banque Centrale de toute l’Europe à Francfort a certainement fait réfléchir les partenaires financiers et investisseurs européens du Sénégal y compris Macky Sall.

  • Teesito

    je salue la diaspora des casaçais. Même Macky a peur de vous. Merci merci merci

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page