Niger : Tentative de coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum toujours en cours
Tôt dans la matinée de ce mercredi 26 juillet, les abords de la présidence nigérienne étaient bloqués par des éléments de la garde présidentielle. Si certaines sources évoquent un « mouvement d’humeur« , d’autres n’hésitent pas à parler de « tentative de coup d’État » contre Mohamed Bazoum. Les militaires ont bloqué tous les accès à la présidence nigérienne
Cette situation préoccupante a contraint le chef de l’État nigérien à négocier avec les mutins – dont le nombre demeure encore inconnu – dans sa résidence, à Niamey. Selon un de ses proches, Mohamed Bazoum, qui est accompagné de son aide de camp et de plusieurs membres de sa sécurité rapprochée, est « sain et sauf ».
La garde présidentielle est dirigée par le général Omar Tchiani, déjà en place sous le régime de Mahamadou Issoufou, et que Mohamed Bazoum a conservé à son poste en arrivant au pouvoir, en 2021.
La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a condamné la tentative de coup d’Etat, toujours en cours, au Niger.
La France « condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force » au Niger, son principal allié au Sahel.
Saliou Cissé