Sénégal : Arrestation du leader de l’opposition d’origine casamançaise Ousmane Sonko
Le leader de l’opposition sénégalaise d’origine casamançaise Ousmane Sonko a été arrêté vendredi, chez lui à Dakar, après la prière à la mosquée ont confirmé les avocats du président de parti PASTEF et Ousseynou Ly, porte-parole du parti de M. Sonko.
Djibril Gueye Ndiaye, chef du protocole de l’opposant, a indiqué que la gendarmerie était «venue le prendre». Il a affirmé peu de temps avant son arrestation sur Twitter, rebaptisé X, que des policiers le surveillaient à son domicile.
Juste avant son arrestation, Ousmane Sonko a tweeté se méssage :
« De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer.
J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa.
Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte.
Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de francs CFA lors de mon kidnapping à Koungheul.
Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin. »
Selon les informations des sources du Journal du Pays, basées à Dakar, Ousmane Sonko a été mis en garde-à-vue par le procureur de la République pour vol de téléphone portable, appel à l’insurrection et atteinte à la sureté de l’état. Des accusations très légères pour les experts de la justice sénégalaise.
Balanta Mané